Créer une identité visuelle pour votre marque

Créer une identité visuelle pour votre marque

Avoir un nom ne fait pas tout, cela ne suffit plus à se distinguer de la concurrence. Pour réussir à marquer les esprits, il est primordial d’avoir une bonne identité visuelle. Mais quelle est la différence entre bonne et mauvaise identité visuelle ? Comment la créer ? Il est important de faire le point avant de se lancer.

Qu’est ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

Lorsqu’on évoque l’identité visuelle, ou l’image de marque, on ne parle pas seulement de logo. Le logo est juste une composante (certes, essentielle) de l’identité visuelle. Il ne représente pas l’intégralité de la marque à lui seul.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une marque. C’est le vecteur par lequel les clients vous reconnaissent, vous identifient dans le temps.

Il est donc impensable que votre identité visuelle change tous les 6 mois ou tous les ans. Après sa création, elle doit perdurer et créer un sentiment d’appartenance et d’identification auprès de vos clients. Elle peut cependant évoluer au fil des années selon votre progression, le message et l’image que vous souhaitez véhiculer.

Si on prend le logo ci-dessus, on voit qu’il a évolué seulement 3 fois depuis sa création en 1971. Cela n’a fait que renforcer l’identité visuelle de la marque.

Que contient une identité visuelle ?

On l’a vu juste avant, ce sont tous les éléments graphiques nécessaire à l’identification de votre marque (ou votre entreprise).

Cela passe évidemment par le logo. C’est l’élément fondateur de l’identité visuel. Pour la création d’un logo réussi, je vous invite à lire cet article.

La recherche de couleurs, de typographies, de formes et de signes sont également des éléments importants de votre identité visuelle. Ils seront utilisés sur des supports de communication comme des cartes de visite, des têtes de lettre, des enveloppes, des plaquettes commerciales… Autant de documents qui donneront vie à votre identité visuelle.

On la retrouvera également sur le web, sur votre site internet, dans vos newsletters, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Apple a su créer une identité visuelle réussie. Au delà de son logo, la marque a su imposer un style identifiable dans le temps, jusque dans le design produit.

Vous l’aurez compris, on l’utilisera (l’identité visuelle) sur n’importe quel support qui permettra de communiquer sur votre entreprise, votre marque ou vos produits. Elle doit donc être étudiée et travaillée pour être réussie et forte.

Comment créer une identité visuelle forte ?

Plusieurs étapes sont indispensables et incontournables pour créer une identité visuelle forte et durable dans le temps.

1. Connaissez votre cible et vos clients

Vous ne vous adressez pas de la même manière à un étudiant qu’à une personne retraitée. Le message, la tonalité et le style graphique seront forcément différents selon votre cible et votre clientèle. Il est donc primordial de connaître les attentes de l’audience afin que la marque et l’identité soient appréciées des consommateurs.

Si vous êtes graphiste freelance, vous inspirerez plus confiance avec une identité proche de l’exemple 1 que de l’exemple 2.

2. Définissez votre personnalité

Vous souhaitez communiquer sur le ton de l’humour ou de la dérision ? Vous préférez plutôt un style haut de gamme et corporate avec une communication élégante mais plus froide ? Le ton et la personnalité de votre identité visuelle aura un impact considérable sur la manière dont votre marque (ou entreprise) sera perçue. Ne vous trompez pas et soyez sûr de vous ! Une étude de marché orientera votre décision dans le choix de votre personnalité.

3. Choisissez un nom et une baseline

Il est temps maintenant de choisir un nom d’entreprise ou de marque percutant. A votre avis, quel serait le meilleur choix entre « entreprise de réparation d’ordinateurs » ou « ordi repair » ? On est d’accord qu’un nom court, facile à prononcer (et à écrire), sera bien plus évocateur et percutant qu’un nom à rallonge. Associez-le ensuite à une baseline (slogan) ni trop longue ni trop courte qui viendra appuyer le sens de votre nom de marque. Dans notre exemple, cela pourrait être « Vente et réparation d’ordinateurs ».

4. Créez votre logo

Il est temps de donner vie au premier élément graphique de votre identité visuelle : le logo. Analysez les couleurs et les formes : chacune d’entre elles a un sens bien précis. Il ne sera pas pertinent d’utiliser du rouge dans un logo évoquant la culture biologique. Idem pour la typographie : n’utilisez pas de polices de caractères « fantaisie » si vous exercez dans la finance. Enfin, attention aux formes et aux symboles : analysez votre concurrence et soyez moderne.

A votre avis, quel logo est plus moderne que l’autre dans l’exemple ci-dessus ? Si vous avez encore des doutes, vous devez vous faire accompagner par un professionnel (c’est nécessaire ????).

5. Créez votre charte graphique

Afin d’assurer une cohérence graphique dans le temps pour votre identité visuelle et entre tous vos supports de communication, vous devrez éditer une charte graphique. Elle vous guidera dans les couleurs et les typographies à utiliser selon le choix des supports print ou web, ou dans la bonne utilisation du logotype, par exemple. On pourra également retrouver dans cette charte graphique toutes les déclinaisons possibles du logotype mais aussi les illustrations ou pictogrammes qui accompagneront votre identité visuelle selon l’orientation des messages ou le choix des supports : affiches, plaquettes, flyers, goodies…

Assurez la cohérence de votre identité

Vous serez amené, dans la vie de votre business, à décliner votre identité visuelle sur différents supports, selon les messages, les cibles et les périodes de l’année.

Nous l’avons vu, cela passe par la déclinaison print (plaquettes, affiches, brochures…) et sur votre site web. Pour un site web réussi et efficace, je vous renvoie à cet article.

Mais nous n’avons pas abordé le sujet des réseaux sociaux. Ils vous permettront de tisser des liens avec les consommateurs. Vous devrez assurer la cohérence de votre identité et de votre marque sur ces réseaux afin que les clients vous reconnaissent et interagissent avec vous.

Cette démarche permettra d’instaurer la confiance et la crédibilité de votre marque. Cela aura pour impact d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante.

Prêt à créer votre identité visuelle ?

C’est par ici !

Retour

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager