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Faut-il investir dans sa communication d’entreprise ?

Evidemment, la réponse est « oui » ! Que vous soyez une TPE, PME, un artisan, un commerçant, une Start-up… vous devez investir dans la publicité et la communication de votre entreprise. Mais vous pensez encore que la communication, ça coûte trop cher et c’est inutile ? Vous vous trompez, et nous allons voir pourquoi.

La communication : un investissement sur l’avenir

C’est une phrase encore trop souvent entendue : « On fera de la com’ quand on aura plus d’argent », et encore aujourd’hui, la communication est toujours considérée comme un luxe. Le problème, c’est que cette phrase est totalement fausse : c’est en investissant et en faisant de la com’ que l’on aura plus d’argent, et pas l’inverse.

En effet, la communication, depuis la nuit des temps, reste le seul et l’unique moyen de se faire connaître, d’augmenter sa visibilité et d’accroître sa notoriété.

Une entreprise, un artisan ou une Start-up qui vient de se lancer en se disant qu’elle n’a pas besoin de communication (car trop cher, pas le budget, inutile, pas le temps…) restera dans l’oubli et ne se développera jamais. Elle n’attirera alors aucun prospect ni client, ne produira aucune vente ni projet, et par conséquent ne génèrera aucun bénéfice.

Pourquoi investir dans sa communication d'entreprise ?

Sans faire de grand discours, on comprend très vite que la communication n’est pas un luxe et devient une nécessité pour le développement de toute entreprise.

Il est donc primordial de ne pas négliger sa communication dès le lancement de tout projet et d’y investir un budget qui vous garantira des revenus et un avenir prospère.

Communiquer pour créer du lien

On vient de le dire, communiquer, c’est se faire connaître. Si vous ne communiquez pas, personne ne saura que vous existez. Un produit ou un service a besoin d’être connu pour se vendre. Plus vous allez communiquer sur votre entreprise, votre produit ou votre service, plus vous aller intéresser, interpeller, créer du lien et déclencher de nouveaux contacts.

Mais il ne suffit pas de simplement partager une photo avec un texte tout fait du genre « voici notre nouveau robot 3000 ». Ce type de communication n’est plus efficace et passera inaperçu auprès de vos clients potentiels. Vous devez susciter l’intérêt et rendre votre consommateur potentiel actif de sa propre expérience. Vous devez faire vivre votre produit ou service et permettre au client de se l’approprier avant même de l’avoir acheté.

En clair, vous devez susciter l’émotion afin d’acquérir de nouveaux consommateurs et fidéliser vos clients.

Vous l’aurez compris, grâce à la communication, il est important d’établir une relation et de créer du lien entre l’entreprise et les clients, car sans client, une entreprise n’est rien.

Faites appel à un professionnel en communication

Normalement, si vous êtes arrivé à ce stade de l’article, c’est que vous avez déjà changé d’avis sur le fait d’investir dans votre communication (c’est un bon début !). Mais il n’est pas question de s’y prendre n’importe comment et de se lancer tête baissée dans l’inconnu. Une campagne de pub mal conçue aurait un effet néfaste pour l’image de votre entreprise.

Pour investir correctement dans une communication efficace, il faut savoir à qui s’adresser, pourquoi, et comment. Tous ces paramètres vous permettront ensuite de définir le budget nécessaire à investir dans votre communication. Et pour éviter le « bad buzz », il faut souvent faire appel à des professionnels qui vous conseilleront et mettront en place avec vous une stratégie de communication.

Ces professionnels vous aideront dans le choix des messages, des visuels, des supports… afin de créer une campagne de pub réussie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

En communiquant de façon efficace, vous laisserez derrière vous une image professionnelle durable dans le temps.

N’oubliez pas qu’une entreprise qui ne communique pas ou qui communique mal est une entreprise qui se met en danger.

Prêt à vous lancer dans une stratégie de communication efficace ? Rencontrons-nous et discutons-en ensemble.