Création de logo, comment ça marche ?

Création de logo, comment ça marche ?

Derrière la création d’un logo se cache beaucoup de recherche et un nombre d’étapes importantes à ne pas négliger si vous souhaitez un logo de qualité.

La création de votre logo

Le logo, c’est l’élément indispensable et non négligeable dans la communication de votre entreprise. Symbole fort ou logo typographique, il permet aux clients de vous identifier et de vous reconnaître dans le temps. Il doit être unique, mémorable, simple, lisible, subtil et déclinable sur tous supports et dans toutes les tailles.

La création d’un logo porteur de sens et de la culture d’entreprise nécessite recherche et réflexion, et se déroule en différentes étapes :

Le cahier des charges

Le cahier des charges de votre logo permettra d’identifier votre secteur d’activité, vos valeurs, vos concurrents, mais aussi vos attentes graphiques, le choix des couleurs, de la typographique, ce que vous souhaitez et ne souhaitez (surtout) pas. Il nous permettra de répondre au plus juste à votre demande.

Recherche et analyse de l’existant

Avant de nous lancer sur la création graphique de votre logo, une analyse et une étude des logos de vos concurrents s’impose. Non pas pour plagier, mais pour s’approprier les codes graphiques de votre secteur d’activité qui sont propres à chacun, et ensuite les réadapter à votre logo afin qu’il soit facilement identifiable auprès de vos clients.

La création graphique de votre logo

Une fois le cahier des charges établi et l’analyse concurrentielle terminée, nous pouvons commencer la création graphique de votre logo. Et ça tombe bien, nous avons des experts en la matière !

Les modifications et retouches

Parmi les différentes propositions de logo, certaines auront attiré votre attention plus que d’autres. Il est possible qu’une proposition vous plaise au premier coup d’oeil, c’est le coup de coeur ! Mais il se peut que vous ayez besoin de quelques retouches. Elles seront nécessaires pour que votre logo soit parfait.

Validation et envoi des fichiers

Ça y est, votre logo est enfin créé ! Il ne nous reste plus qu’à vous envoyer tous les fichiers (sources) dont vous aurez besoin.

La création de votre charte graphique

Une fois le logo créé, vous aurez sans nul doute besoin d’une charte graphique. Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée (en tous cas je vous la recommande !).

C’est le document officiel (sous la forme d’un document PDF) qui définit les règles et les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation et les déclinaisons de votre logo, mais aussi les couleurs à utiliser, les typographies, les formes, etc…

La charte graphique permet de conserver une cohérence dans toutes les réalisations de communication d’une entreprise.

Que doit-on retrouver dans un document de charte graphique ?
• Le logo, décliné sous toutes ses formes : les variantes de couleurs avec les codes colorimétriques, les différentes tailles à respecter, etc.
• Les polices de caractère utilisées ainsi que les règles typographiques
• Les interdits
• Les règles d’utilisation sur les différents supports (cartes de visite, tête de lettre, enveloppe…)

La création de votre papeterie

Après la création de votre logo et celle de votre charte graphique, arrive enfin la dernière étape qui constitue la création de votre identité complète : celle de la création de votre papeterie.

Qu’entend-on par papeterie ? Ce sont tous vos documents de correspondance liés à votre entreprise. Ce seront les tous premiers supports de communication à recevoir votre identité issue de votre charte graphique. On y retrouve principalement :
La carte de visite, on ne la présente plus, elle est indémodable et surtout indispensable
La tête de lettre ou autrement appelé papier à en-tête, document de correspondance sur lequel sont imprimés logo, coordonnées et informations légales de l’entreprise
L’enveloppe. Oui, car ça fait toujours plus pro d’avoir ses propres enveloppes personnalisées avec son logo
La carte de correspondance. Un mix entre la carte de visite la tête de lettre, mais au format enveloppe
La pochette à rabat, support idéal lorsque l’on a plusieurs documents à remettre à un client et pour éviter d’utiliser de simples pochettes vierge
Le tampon, avec votre logo, vos coordonnées et les informations légales de votre entreprise

Vous avez un projet en création de logo ou de charte graphique ?

C’est par ici !

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