Comment créer un site internet réussi et efficace ?

Comment créer un site internet réussi et efficace ?

Nous le savons, créer un site internet de nos jours n’est plus une option, mais une nécessité pour une entreprise ! Encore faut-il que ce site internet soit réussi, c’est à dire graphique et esthétique, moderne, ergonomique, fonctionnel et informatif. Nous allons passer en revue quelques critères à ne pas négliger pour un site web réussi et efficace.

Définissez les objectifs de votre site internet

Avant de se lancer dans la création de son site internet, il est important de savoir pourquoi et pour qui on le fait. Connaître sa cible est un critère majeur à ne pas négliger. Un site internet vitrine ne sera pensé ni construit de la même manière qu’un site e-commerce. Un site institutionnel n’accueillera pas les mêmes contenus qu’un site de téléphonie mobile ou de vente de baskets.

Pour ne pas se tromper sur les objectifs de son site internet et avant même de penser au design ou à l’aspect technique, vous devez savoir :
Pourquoi : vendre ou informer ? Développer votre réseau et votre notoriété ? Augmenter votre taux de conversion ? Améliorer votre visibilité et vous faire connaître davantage ?
Pour qui : enfants, ados, adultes ? Particuliers ou professionnels ? Étudiants ou salariés ? Quel pouvoir d’achat ? Quelles zones géographiques et quels secteurs d’activités ?

Ne négligez pas le contenu de votre site internet

On ne le répètera jamais assez car trop souvent mis de côté et oublié, le contenu d’un site internet est tout aussi important que son design (voire plus !). Il vaut mieux le penser et le rédiger avant le webdesign, car il aura une influence sur les espaces à prévoir. Le contenu est l’un des facteurs de réussite d’un site web. C’est grâce à lui que vos visiteurs ne se déconnecteront pas au bout de quelques secondes et mieux encore, reviendront pour y chercher de l’information de qualité. Mais si le contenu est particulièrement important c’est pour une toute autre raison : le référencement naturel sur Google, ou autrement appelé SEO (Search Engine Optimisation).

L’une des étapes à ne surtout pas négliger lors de la rédaction de contenu, c’est le choix des mots-clés. Chaque page de votre site sera associé à un mot-clé. C’est le terme que les internautes vont renseigner dans Google et qui vous fera apparaître dans le moteur de recherches. Plus vous le répéterez dans vos contenus, plus vous serez susceptible d’apparaître dans les résultats de recherches.

Ensuite, il faut hiérarchiser l’information. Votre site internet contiendra un nombre important de balises titres intitulés H1, H2… avec un niveau d’importance décroissant jusqu’au H6. Google accorde beaucoup d’importance à ces balises titres. Il est donc primordial que vos mots-clés apparaissent dans celles-ci.

Rédigez un contenu de qualité, dense (pas moins de 300 mots) original et inédit, susceptible d’intéresser vos visiteurs. Si votre site internet est orienté sur les baskets, traitez de sujets autour de la basket (cela va de soi !), mais surtout rédigez du contenu inédit qui n’existe pas ailleurs. Ne faites pas de copier/coller d’un contenu existant, sous peine de voir votre référencement diminuer considérablement ! Google punit très sévèrement le « duplicate content » (contenu dupliqué).

Enfin, soignez votre navigation (menu). Elle doit être courte, ne placez pas plus de 7 entrées de menu dans votre navigation principale. Elle doit également permettre au visiteur d’atteindre l’information cherchée en moins de 3 clics. Faites des schémas et testez votre navigation pour l’optimiser. Elle influencera sur l’expérience utilisateur (UX) et améliorera votre référencement.

Soignez le design de votre site internet

Une fois votre contenu rédigé (ou en cours de rédaction), il vous faut passer par la création du webdesign de votre site internet. Ce sont des maquettes, des images de ce à quoi ressemblera votre futur site. L’une des erreurs à ne pas commettre est de démarrer par la création technique d’un site sans webdesign (vous ne voudriez pas faire construire votre maison sans plan ?).

Évidemment, un site internet réussi passe par un design propre, soigné, moderne, qui rassurera les visiteurs sur le sérieux de votre entreprise. Ce sera votre vitrine digitale. Un design attrayant séduira les visiteurs et les incitera à poursuivre leur navigation.

Il est important d’aller voir du côté de la concurrence et de s’imprégner des tendances graphiques actuelles du web, qui évoluent sans cesse. Pensez à l’ergonomie et ayez toujours en tête l’expérience utilisateur (UX) : taille du texte pour une bonne lisibilité, taille des boutons, importance et pertinence des sliders et des effets… Pensez aussi la qualité de vos visuels : bien que le texte soit important, la qualité des visuels l’est tout autant ! Mettez-vous à la place de vos visiteurs et imaginez l’image que vous leur renvoyez avec des visuels flous, pixelisés et non personnalisés. Enfin, optimisez le poids de ces fichiers, car plus ils seront lourds, plus le temps de chargement de votre site internet en pâtira et vos visiteurs finiront par partir.

Investissez dans un nom de domaine et un hébergement

Sans nom de domaine ni hébergement, votre site internet ne sera pas visible et consultable. L’hébergement c’est l’espace de stockage physique qui accueillera l’ensemble des fichiers de votre site Internet et le nom de domaine, c’est l’adresse à laquelle votre site sera consultable (pour le mien, il s’agit de clement-mouchet.fr).

Je vous conseille de commander votre nom de domaine et hébergement au même endroit, cela facilitera les interventions techniques si nécessaire. Privilégiez des hébergeurs dont la réputation n’est plus à démontrer. Parmi eux, OVH et 1&1 sont leader dans leur domaine. Évitez à tout prix les hébergeurs gratuits pour deux raisons : cela ne donne pas une bonne image de votre entreprise et vous risquez d’être souvent confronté à des problèmes techniques.

Le choix du nom de domaine est important et ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Il joue un rôle primordial car il permettra aux visiteurs de se souvenir de vous. Pour cela, il doit être court, mémorisable et en rapport avec votre secteur d’activité. Privilégiez les noms de domaine sans caractères spéciaux (tirets, underscore, point…) et sans accent. Sur le web, jamais d’accent !

Pensez au responsive

D’ici 2021, les mobiles et tablettes devraient atteindre 61% du trafic internet mondial. Vous l’aurez donc compris, votre site web doit impérativement être prévu pour un affichage sur tout support : ordinateurs, tablettes et mobiles.

Le texte doit être correctement lisible et l’information facilement accessible. Le design et tous les éléments doivent se réorganiser et s’adapter automatiquement en fonction de la résolution de l’écran. C’est ça, le responsive.

C’est un facteur à ne pas négliger pour offrir la meilleure expérience utilisateur et optimiser son référencement naturel.

Promouvez votre site internet

Félicitations ! Votre site Internet est en ligne. Mais les jours passent et peu nombreux sont les visiteurs. A moins de s’appeler Apple, Nike ou encore Google, c’est tout à fait normal. Tout comme le lancement d’un nouveau commerce ou d’un nouveau service, vous devez en faire la promotion pour le faire connaître.

Pour cela, utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter ou encore Instagram. Faites un post sponsorisé (ou non, c’est aux choix) pour annoncer la sortie de votre site. Vous pouvez aussi créer une newsletter pour l’occasion. Mettez à jour tous vos supports de communication : tête de lettre, carte de visite, plaquette… Pensez aussi au marquage, rajoutez-le sur votre vitrine ou votre véhicule.

Et évidemment, parlez-en autour de vous, le bouche à oreille reste le meilleur moyen !

Surveillez et optimisez votre SEO

Un bon site internet ne doit pas se laisser mourir et finir aux oubliettes, dans les entrailles de Google. L’objectif est évidemment la première page ! Mais ne rêvez pas, vous n’y serez pas du jour au lendemain. Il faudra faire preuve d’une grande patience : comptez pas moins de 6 mois dès la mise en ligne de votre site pour commencer à apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherches.

L’un des premiers réflexes à avoir est de créer un compte Google Search Console, qui permet d’obtenir des retours de la part des robots Google sur d’éventuels problèmes d’ergonomie ou de référencement. Vous pourrez ainsi les identifier et les corriger.

Gardez un œil sur vos statistiques de visites, grâce à l’outil Google Analytics. C’est un très bon indicateur de fonctionnement et de notoriété d’un site Internet.

Enfin, surveillez l’évolution de votre référencement grâce à des outils d’analyse en ligne comme Monitorank ou Semrush.

Faites ensuite le point 6 mois après pour optimiser votre contenu et ainsi améliorer de nouveau votre référencement.

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